NOTRE TERROIR

Mas de la PLAINE HAUTE
SituationProfil
Lever de soleil sur les vignes bio du Mas de la Plaine Haute. Photo : Alain Marquina. https://photos-vigne.com

Un bon vin, c’est la belle alchimie d’un terroir de qualité, (on ne fera jamais du bon vin comme on fait des tomates industrielles hors sol, qui poussent sous perfusion et sans terre), du savoir-faire du vigneron et de bonnes conditions climatiques.

Olivier ROBERT

Vigneron, Mas de la Plaine Haute

Une situation exceptionnelle

Ici, avec une exposition en pente douce orientée sud-est, sur le haut du terroir du Muscat de Frontignan, juste sous la garrigue de la Gardiole, nos vignes bénéficient des meilleures conditions.

Le sol très caillouteux (éclats calcaires, sol du jurassique) est très drainant et apte à la rétention thermique.

Nos grains atteignent une parfaite maturité et développent toute la richesse aromatique propre au cépage « Muscat petits grains ».

 

 

Le climat méditerranéen enveloppe la région, avec une moyenne de 300 jours de soleil par an et de courtes périodes de pluie, parfois violentes, que le sol garde en profondeur (couche argileuse en sous-sol à 3 mètres).

Les vignes sont souvent balayées par les vents secs dominants de nord / nord-ouest, mais quelques brises marines et le sol profond compensent en été, l’absence de pluies, donnant un cycle végétatif régulier et une maturité équilibrée entre sucre et acidité.

 

Ces sols argilo-calcaires, assez pauvres conviennent bien aux cépages méditerranéens (Muscat à petits grains , Vermentino, Mourvèdre, Grenache, Cinsault, …).

Mas de la Plaine Haute : vendanges du Muscat au pied du Massif de la Gardiole. Photo : Alain Marquina. https://photos-vigne.com
Macrophotographie d'un bourgeon de vigne. Vignoble bio en agroécologie, Mas de la Plaine Haute, Hérault Occitanie. Photo : Alain Marquina. https://photos-vigne.com

Profil pédologique

Caractéristiques du profil pédologique au lieu-dit Plaine-Haute

  • Terrain argilo-calcaire
  • Graves légères mêlées en surface avec des sables grossiers. Entre 15 et 25 cm, on distingue un dépôt plus argileux discontinu avec des graves fines. Entre 25 et 36 cm, on rencontre un sol très caillouteux, avec de la grave moyenne, des traces de limons et de l’argile. De 60 à 110 cm et plus, le sous-sol est argileux avec une abondance de graves grossières. Le pourcentage de graves augmente avec la profondeur pour arriver vers les 3 mètres à une couche d’argile rouge compacte.
  • Les pentes, assez faibles en surface, sont plus fortes en sous-sol. Mais les sols extrêmement drainants en surface, arrivent à stocker en profondeur une partie des pluies hivernales et printanières afin de passer les longs étés toujours plus chauds et secs.

Dans une nature préservée au caractère sauvage, la garrigue entoure les parcelles de vigne nichées au pied des collines, embaumées de senteurs de thym, romarin et clématite, et vivifiées par le climat méditerranéen, procurant ainsi concentration, équilibre et finesse.

Les vignes bio du Mas de la Plaine Haute, au pied du massif de la Gardiole.