Les vins « bio » de la Plaine Haute
Depuis mes débuts comme vigneron en 1996, avec une seule cuvée par an, ma gamme de vins actuelle s’est bien étoffée. Dans les premières années je ne vinifie que des vins doux à base de muscat blanc à petits grains (Muscat de Frontignan et « passerille »).
En 2003, un essai de vin de liqueur avec mutage sur grain (La Figuière). A partir de 2005, je m’essaye sans trop de succès au muscat sec. En 2007 le premier millésime de mon « célèbre » Pécat d’Estiu, un moelleux de muscat très aromatique, frais et léger. Le premier muscat sec digne de ce nom apparait sur le millésime 2009 (Lo Testut).
A partir du millésime 2011 c’est l’arrivée de la couleur avec un vin rosé (Couréjole) et un vin rouge (Parpagnas) grâce à la plantation en 2009 de mourvèdre, de syrah et de grenache à la place d’une vieille vigne de muscat.
Pour augmenter ma gamme en vin rouge, à partir du millésime 2013, je mets en bouteille séparément une barrique 100% mourvèdre vieillie deux ans (Le Rustre).
En 2015 un nouveau vin blanc sec de vermentino fait son entrée (La Longue, provenant d’une petite parcelle tout en longueur de 20 ares plantée en 2013), ainsi qu’une cuvée confidentielle de rouge très tanique (Franchement Malhonnête).
Le dernier vin créé en 2017, un rouge de soif, léger à consommer plutôt jeune, un vin d’été proche d’un rosé (Souqious). De nouveaux vins viendront au fur et à mesure des replantations et de l’arrivée de nouveaux cépages.
Vins blancs secs
Vins rosés
Vins rouges
Vins doux/Muscats